Pour adopter un comportement plus écologique, nous devons avant tout réduire nos déchets à la source.

Savez-vous qu’un ordinateur particulier induit la production d’une tonne et demie de déchets lors de sa fabrication, qui peut être éclatée géographiquement et ainsi générer de nouvelles pollutions ?

Il est donc important de réfléchir aux matériaux et aux ressources qui ont été utilisées pour produire et acheminer les objets que l’on utilise, avant de penser à leur fin de vie.

▶ Combien de fois allez-vous utiliser ce super robot pâtissier-batteur-mixeur ou ce taille-haie-débroussailleur électrique dernière génération ? Au lieu d'acheter, je loue ou j'emprunte. Et je ne sur-encombre pas mon intérieur !

▶ Les cotons jetables ou les bouteilles plastiques ? Je remplace par des lingettes lavables et des gourdes réutilisables. Idem pour tous les produits à usage unique que j'utilise. Il existe de nombreuses alternatives plus respectueuses de l'environnement... et de votre porte-monnaie.

▶ Vrac, emballages réutilisables ou consignés, sacs en toile, recharge, grands formats... je limite les emballages, des courses jusqu’à la conservation dans mon frigo.

▶ Un peu + souvent = beaucoup ! Acheter plusieurs fois un objet de mauvaise qualité peut revenir cher. Alors, dès le premier achat, je privilégie les produits de qualité qui ont une durée de vie plus longue.

▶ Et l’eau dans tout ça ? Eau de pluie, bac pour la vaisselle,… il existe de nombreuses façons de limiter le gaspillage et de réduire sa consommation, comme les toilettes sèches. D’ailleurs, au Tri-cycle enchanté, nous en proposons en location pour vos manifestations.

▶ Savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate… des produits super naturels et super puissants pour l’entretien ménager. Ils ont un autre super pouvoir : ils respectent votre santé et celle de la planète.

>> Je réutilise