Le Tri-cycle enchanté c’est d’abord une association. Une association de personnes, une association de volontés, une association d’idées. Ces personnes, ce sont des amis.
Notre volonté, monter une activité humaniste et écologique nous permettant de vivre en harmonie avec des valeurs qui nous sont chères et qui nous animent. Pour nous et nos enfants, pour notre territoire, pour notre planète.
Alors, après quelques mois d’échanges et de rencontres, l’envie prend forme, le projet se structure, le format se dessine. Le choix se portera sur une ressourcerie et elle sera baptisée « le Tri-cycle enchanté ». Un nom que nous avons voulu positif et poétique pour aborder la question du tri et du cycle des déchets. Un nom pour participer à réenchanter le monde, en opposition au désenchantement d’une société de consommation, pour replacer l’humain au centre des préoccupations et repenser une écologie politique en quête de sens en liens et résonances directes avec les activités du Tri-cycle, « et de gaspillage ».
Cette ressourcerie voit le jour en plein cœur de Bourdeilles, superbe village médiéval du Périgord vert, le 26 mars 2006. C’est la première née de Nouvelle-Aquitaine, qui en compte 26 aujourd’hui.
Quant aux idées, elles sont nombreuses dès lors qu’elles permettent de prouver qu’il est possible de mener des actions solidaires et écologiques, génératrices d’emplois en proposant des alternatives à la surconsommation. Pour preuve, depuis la création du Tri-cycle, 12 emplois ont ainsi été créés, dont 6 en CDI, et près de 100 tonnes de déchets par an ont été valorisés.
C’est notamment grâce à des subventions attribuées par les institutions territoriales et des fondations diverses que les activités se sont développées rapidement : programme d’animations de sensibilisation à la question des déchets, à l’écologie et à la consommation, actions écologiques,...
Petit à petit, le Tri-cycle enchanté devient un acteur majeur local sur son territoire et son département. Nous sommes contactés par des établissements d’enseignements, des entreprises, des collectivités… pour nos connaissances et compétences dans les enjeux environnementaux et sociétaux. Nous avons ouverts 3 lieux, et depuis janvier 2023, nous avons ce bâtiment à Brantôme que nous loue la communauté de commune.