En plus d’être consommateur de ressources et d’énergie, le BTP est un secteur générateur de déchets. Ces déchets sont très peu valorisés et terminent très souvent enfouis. Alors au Tri-cycle, nous proposons une solution pour collecter ces matériaux et les redistribuer à des prix solidaires aux entreprises, artisans, collectivités et particuliers.

C’est quoi une matériauthèque ?

C’est une recyclerie pour les matériaux de chantier, appelée aussi plateforme de réemploi. Le principe est le même que pour des objets du quotidien : nous récupérons des éléments issus du BTP, puis nous les trions et les valorisons afin de les remettre dans le circuit de distribution.

Vous trouverez tous ces matériaux au Hangar, à l’intérieur de la boutique pour le petit matériel et à l’extérieur pour les gros volumes.

Alors que vous soyez collectivités, artisans, commerçants, entreprises, maîtres d’œuvre, architectes ou particuliers, que ce soit pour donner ou pour acheter, la Matériauthèque du Tri-cycle enchanté est une réponse à vos projets de chantiers responsables et de constructions durables.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le secteur du bâtiment représente environ 19 % de la production de déchets du BTP, soit 46 millions de tonnes par an :

  • 49 % proviennent de la démolition
  • 38 % de la réhabilitation
  • 13 % de la construction neuve

Le taux global de valorisation des déchets du bâtiment varie selon l’activité :

  • 60 à 80 % pour la démolition
  • 10 à 30 % pour la réhabilitation
  • 40 à 60 % pour la construction neuve

et selon le type de déchets :

  • 60 à 70 % pour les déchets inertes
  • 30 à 50 % pour les déchets non dangereux non inertes

Comment ça marche ?

Nous récupérons les matériaux issus de dépose avec un objectif prioritaire de réemploi : réemploi au niveau des produits eux-mêmes mais aussi des matières et favoriser l’éco-responsabilité dans le secteur du bâtiment.

Nous récupérons les excédents de commande, chutes, rebuts, erreurs de découpe si vous êtes professionnel du bâtiment ou autoconstructeur et que par manque de place ou de temps vous êtes contraints d’évacuer vos surplus de chantier et de payer le coût de leur traitement.

Un service innovant et alternatif

Le contact : étape indispensable pour déterminer le volume à traiter et la logistique à mettre en œuvre. Vous pouvez joindre notre référent Jean Christophe Braquenier par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : +33782130624
La collecte : vous pouvez nous livrer directement sur notre site de Brantôme.
Vous ne pouvez pas les transporter ? Nous proposons un service de collecte chez le particulier, en entreprise, sur les chantiers, dans les collectivités.
Attention, nous ne transportons pas les déchets ! Nous ne prendrons que ce qui est réemployable sur le bâtiment avant sa démolition et « prêt à charger ».
La redistribution : les matériaux sont triés, classés, nettoyés et mis en vente à des prix solidaires au Hangar.
Encore une autre façon de participer au grand mouvement de réduction des déchets et de permettre l’accès à ces ressources à tous.

Ce que vous trouverez

  • Chute de production : bois, ferrailles, PVC…
  • Matériaux non utilisés, erreurs de commande, surplus de vente
  • Matériaux de chantier : quincaillerie, plomberie,…
  • Invendus ou non-conformités mineures

Pour savoir ce que vous pouvez déposer et ce que nous ne prenons pas, téléchargez ce document