« Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas »
Les ressources naturelles sont limitées et les pollutions générées par l’homme causent des dommages irréparables nuisibles à la perpétuation des espèces vivantes de notre planète.
La production de déchets a augmenté de manière significative depuis le début du siècle. Aujourd’hui, on produit environ 500 kg de déchets par an et par personne en France. Ces déchets sont soit enfouis, soit incinérés, soit recyclés ou réutilisés.
L’enfouissement ne fait que retarder la gestion du problème en le déléguant aux générations futures. L’incinération émet des gaz polluants très nocifs pour la santé. Le recyclage ne permet pas de traiter tout type de déchet et induit de nouvelles pollutions et consommations de matières premières. Le réemploi est peu développé (en dehors du compostage individuel pour les matières organiques).
Pour adopter un comportement plus écologique, nous devons avant tout réduire nos déchets à la source.
Savez-vous qu’un ordinateur particulier induit la production d’une tonne et demie de déchets lors de sa fabrication, qui peut être éclatée géographiquement et ainsi générer de nouvelles pollutions ?
Il est donc important de réfléchir aux matériaux et aux ressources qui ont été utilisées pour produire et acheminer les objets que l’on utilise, avant de penser à leur fin de vie.
Le deuxième geste à faire est de privilégier le réemploi des déchets lorsque cela est possible. En effet, le réemploi est la manière la plus écologique de traiter les vieux objets en leur donnant une seconde vie. Cela permet de limiter les transports grâce à un traitement local, ainsi que d’éviter des consommations d’énergie et de matières premières liées à leur recyclage ou à la fabrication de nouveaux objets d’usage équivalent.
Le recyclage arrive quand un objet ne peut être ni réparé, ni donné ou vendu, ni réutilisé. Il devient un déchet. Il rentre alors dans la filière du recyclage pour être transformé.
S’il induit des pollutions (notamment au niveau de l’utilisation de produits toxiques) ainsi que des consommations d’énergie et de matières premières (beaucoup d’eau notamment), le recyclage reste tout de même une solution largement préférable à l’enfouissement et à l’incinération. Il permet en effet de récupérer les différents matériaux présents dans un objet pour les retransformer en de nouveaux produits.