RESSOURCERIE

Une Ressourcerie est une initiative écologique, équitable, citoyenne, engagée… parfois même politique.

Une ressourcerie a quatre fonctions :

Une ressourcerie associative n’a pas de but lucratif. Les revenus issus des ventes et les aides publiques sont réinvestis et permettent de créer des emplois.
En savoir plus 

RECYCLERIE

Une ressourcerie et une recyclerie, c’est différent ! Les deux sont souvent associatives, à but non lucratif et relèvent de l’économie sociale et solidaire. Les unes comme les autres sont engagées dans la gestion des déchets, elles se rejoignent sur la réutilisation des objets ou des matières et peuvent être partenaires.

La différence ?

La ressourcerie se caractérise par son activité de réemploi ou de réutilisation d’objets ou de matériaux.
La Ressourcerie est une marque déposée, la recyclerie une appellation générique. En effet, la recyclerie ne relève pas du Réseau National des Ressourceries et n’a donc pas obligation à respecter la charte.

Autre différence : contrairement aux ressourceries, les recycleries peuvent être monofilières, c’est-à-dire spécialisées dans la collecte d’un seul type de bien. Ainsi, elles peuvent nouer des liens avec des entreprises de leur territoire pour des traitements de déchets particuliers.

RÉEMPLOI / RÉUTILISATION

 L’article L541-1-1 du Code de l’environnement nous donne les définitions suivantes :

  • Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

  • Réutilisation : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.

 En bref, le réemploi correspond à la seconde vie d’un objet, sans subir de traitement ou de transformation. Il a seulement changé de propriétaires !

La réutilisation compte une étape intermédiaire avant le réemploi. Au préalable, le bien est passé par la case « borne d’apport volontaire » ou déchèterie. Il devient donc déchet. Puis il passe par la case « opération de traitement » et redevient produit. Il peut donc connaître une seconde vie entre les mains de nouveaux propriétaires.

UPCYCLING

Dans upcycling, il y a « up », c’est-à-dire vers le haut ! Et oui, l’upcycling a pour vocation de transformer un objet ou partie d’un objet en une meilleure version de lui-même. Tendance en plein essor depuis plusieurs années, élément important de l’économie circulaire, l’upcycling ajoute une phase de créativité au cycle de vie d’un produit. Et surtout, une forte valeur ajoutée ! Ainsi, des objets seront détournés de leur fonction première, des pneus se transformeront en bagages haut de gamme… L’idée étant de transformer au minimum la matière première utilisée pour qu’elle devienne un produit plus haut de gamme, la liste des initiatives est sans terme !